Le dépôt du permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Votre demande de permis de construire doit être obligatoirement effectuée par un architecte.(pour la Belgique seulement)
une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation RT2012  (PEB pour la belgique). Votre dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la commune où est situé le terrain. Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national…).
La mairie délivre un récépissé comportant un numéro d’enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition du service instructeur. .

Les devis détaillés

Dans un projet de construction, il peux y avoir différents intervenants qui auront un rôle tous aussi important les uns que les autres. Il est donc important de bien comprendre les éléments inscrit dans celui-ci Le devis doit mentionner les élément suivants :
• la date du devis,
• le nom et l’adresse de la société,
• le nom du client,
• la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation,
• le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
• le prix de la main d’œuvre,
• les frais de déplacement,
• les conditions du service après-vente (garantie notamment),
• la somme globale à payer HT et TTC.

Assurez vous que le professionnel, soit bien en règle, qu’il est bien détendeur d’une assurance décennale pour le lot qu’il exercera, ainsi qu’un contrat en responsabilité civile, avant de signé le contrat bon pour accord.
La comparaisons des matériaux à un également une très grande importance, elle peux considérablement faire augmenter ou diminuer le prix mais aussi la qualité de votre construction

Conseil

Dans le cas ou vous avez deux devis similaires, mais une différences importantes sur le prix ou la quantités des matériaux, demandez à connaitre le type de marchandises qui seront utilisés et faite une petite recherche rapide sur le internet ou auprès du négociant de matériaux pour connaitre les spécifications des produits et leurs fiches techniques.

Une fois l’ensemble de l’étude de faisabilité complétée et le dépôt du permis introduit, vous allez maintenant pouvoir commencer la préparation de la partie gestion de chantier.

Passer à l’étape suivante …