La Gestion de chantier, tout une job

Pour faire bon chantier, il faut avoir une bonne gestion !
Et pour bien géré, il faut maîtrisez parfaitement le dossier, il faut le suivre, mais aussi être capable de s’adaptez .
Voici quelques conseils pour bien démarrer
(En Belgique, c’est la mission de l’architecte)

-Demandez à vos intervenants une rencontre de planification

Tous les intervenants pourront se connaitre, et échanger directement en cas de besoin.

-Mettez en place un calendrier d’intervention

La planification est l’élément le plus difficile a gérer, car vous dépendez toujours de quelqu’un d’autre,
assurez vous que les intervenants reçoivent toujours la dernière version et tenez les informés régulièrement de l’avancement. Un rappel d’intervention deux ou trois jours avant, et plus approprié qu’un appel pour savoir si il ne vous a pas oublier.

-Une version de plan sur votre chantier

Mettez une version de plan plastifier à disposition sur le chantier, et ce, tout au long de la construction, vous serez assurez que  les artisans ont bien la bonne version et ils ne pourront prétendent qu’ils ne savait pas. Laissez également la possibilité que l’on ajoute des commentaires visible pour informer les autres intervenants.

-Garder le chantier sur une vrai mémoire

Et oui, on en a toujours trop dans la tête, c’est pourquoi il vaut mieux prendre régulièrement des photos et des annotations sur une version de plans que tous le monde pourra consulter aux besoins.

-Gérer les modifications par courriel

Bien souvent on prend une décision de faire un changement qui nous semble sans très grande importance, mais dans la vrai vie du chantier ont fini toujours par se rendre compte que le petit changement si bête soit il a retarder quelqu’un car il ne l avait prévus ou il avait simplement prévus de faire ça autrement. Envoyez un courriel à l’ensemble de vos artisans simplement pour qu’il ne puisses pas prétendre ne pas avoir été tenu informés de ce changement, que ce soit avant ou pendant la construction.
La gestion d’un chantier est une tache très complexe à exécuter, et elle peux avoir des répercutions importantes sur l’ensemble de vos travaux.
Soyez prudent, les plus intelligent ne sont pas ceux qui savent tous, mais plutôt ceux qui s’informe pour mieux comprendre !

-Conseil

Dans certains cas, il est préférable de retarder de quelques jours, plutôt que de perdre de l’argent, et il est aussi préférable de dépenser un peu plus pour ne pas tout retarder.
MAIS n’oubliez pas que  le temps lui,  ne s’arrêtera pas, le budget oui !